Cette incroyable habitation imaginée par le cabinet i29 architects, fait partie de Schoonschip : un tout nouveau quartier de 46 maisons, qui vise à créer la communauté flottante la plus durable d’Europe !
Plus de 100 résidents ont déjà emménagé ici, pour vivre sur l’eau et revitaliser ainsi ce canal désaffecté au fort passé industriel. Aujourd’hui, cet environnement constitue l’un des quartiers d’Amsterdam qui connaît l’évolution la plus rapide, prisé pour être un lieu de vie agréable et multifonctionnel. Autosuffisant sur le plan énergétique, Schoonschip se veut être un écosystème intégré au tissu urbain ! Il réutilise par exemple l’eau ambiante, mais recycle aussi les nutriments, réduit les déchets, tout en créant un espace pour la biodiversité naturelle. Une véritable vitrine pour un mode de vie durable !
Pour créer du lien social, un quai et une jetée intelligente ont également étés imaginés pour relier les 46 ménages entre eux. Dans ce village flottant, chaque propriétaire d’une parcelle d’eau a pu ainsi choisir son propre architecte, obtenant une maison unique en terme de design, selon ses envies.
Sur ce projet précis, les propriétaires souhaitaient une maison maximisant l’espace dans les limites du volume de la parcelle, tout en ayant une forme typique et surprenante à la fois. Pour i29, l’architecture et la décoration intérieure sont toujours entrelacées et connectées à chaque niveau afin d’offrir une expérience claire et unifiée. Le design extérieur de cette maison flottante est le résultat d’une étude d’extension de l’espace à l’intérieur et vice versa. Ainsi, où que l’on soit sur l’un des trois niveaux de cet habitat, les vues apparaissent et disparaissent lors des déplacements dans la maison. Dans ce même savant jeu architectural, le sous-sol offre des vues directes sur le niveau de l’eau, quant au salon, il donne une vue sur les environs lorsqu’on est assis, permettant au passage de préserver quand même une certaine intimité. La cuisine, au dernier étage, a des vues orientées vers le côté sud et nord du canal. Enfin, une découpe dans le toit a permis d’imaginer une loggia et une terrasse ouverte avec une superbe vue sur le port à l’ouest.
En contradiction avec le résultat plus que flatteur, et grâce à des interventions simples mais intelligentes, ce projet a été réalisé avec un budget serré, tout en conservant une architecture et un design intérieur qui laissent une forte impression. En bénéficiant du réseau intelligent et communautaire de ce village flottant, sa durabilité atteint même un niveau très élevé ! Après tout, l’énergie peut être encore plus précieuse lorsqu’on la partage…
Design i29 architectes
Crédits photos © i29, Ewout Huibers