Telle une citadelle des temps modernes posée sur l’eau, dans la station balnéaire de San José del Cabo au Mexique, le luxueux Mar Adentro est absolument hors du commun. Chef-d’œuvre d’architecture, must de l’épure, il a été conçu pour le confort avec élégance et dans un esprit de simplicité pour laisser place à la contemplation.
Cette poésie visuelle de la côte sud de la péninsule californienne, on l’a doit à son propriétaire et architecte mexicain, Miguel Ángel Aragonés qui avait déjà signé un beau succès avec l’hôtel Encanto surplombant la baie d’Acapulco. Ici, où le désert rencontre la mer et où le golfe de Californie épouse l’océan Pacifique, le complexe parait défier les lois de la nature, flottant sur l’eau, avec une légèreté presque naturelle. Vu du ciel, le Mar Adentro ressemble presque à un archipel du futur, fait de modules cubiques résolument modernes.
Le choix de surfaces en béton d’un blanc absolu et travertin permet à l’ouvrage, aussi colossal soit-il dans ses dimensions, de se fondre admirablement dans son environnement, laissant comme par magie, l’honneur à l’essentiel, et le souhait prioritaire de l’architecte : l’eau et l’horizon…
Les volumes, qui émergent directement des bassins artificiels d’eau salée, semblent êtres suspendus, créant un effet stupéfiant au-dessus de ces miroirs d’eau… En leur centre, seule une structure en forme de nid accueillant un bar et un restaurant, vient perturber cette sérénité minimaliste.
Comme pour souligner un peu plus l’eau, qui borde l’ensemble du complexe, tous les bâtiments du Mar Adentro s’ouvrent vers la mer, et chacune des 205 chambres et suites très haut de gamme suscite l’émerveillement en offrant une vue sur l’horizon qui jaillit à travers les baies vitrées, et qui s’étirent du sol au plafond. Chaque chambre est sublimée par de beaux matériaux et a été meublée par la célèbre société italienne Poliform, dans les règles de l’art et du sur-mesure. De plus, toutes contiennent, visuellement, un morceau de la mer…Une vue absolument irrésistible pour qui a la chance de séjourner ici.
Le Mar Adentro propose un équipement et des prestations de luxe dignes de ce nom : plage privée, piscine tournée vers la mer, des boutiques, une galerie d’art, un spa et plusieurs restaurants dont le Origen du chef Raul Ramon Lucido Gutierrez, qui initie ses hôtes à une sublime cuisine « vernaculaire mexicaine ».
Autant d’adresses dans une seule, qui se découvrent au grès de plusieurs parcours permettant aux clients de se promener littéralement sur l’eau, en descendant doucement vers l’océan…Comme par magie.
©gvphotographer ©Joe Fletcher