Pays au sud-est de l’Afrique, la Namibie est connue dans le monde entier pour les paysages spectaculaires qu’elle offre et son somptueux désert, qui abrite parmi les plus grandes et les plus incroyables dunes de sable au monde. Avec des couleurs vives qui varient du rose à l’orange vif, ce désert est très certainement le plus beau de la planète !
Ce qui le rend encore plus exceptionnel, c’est sa particularité unique qui nous offre des images saisissantes de beauté. Celles de l’aridité qui fait face à l’eau, et la vision de deux mondes qui s’opposent sur plusieurs centaines de kilomètres de côtes. Là, où ce désert sans fin, se prolonge jusqu’à l’Océan Atlantique dans une superbe rencontre, pour offrir un contraste inédit.
Un voyage en Namibie est l’occasion de partir à la rencontre de l’Afrique de notre imaginaire. Les tribus Namas, Himba et Herero savent accueillir avec chaleur, au cœur de paysages grandioses et hauts en couleurs. Une faune exceptionnelle, des horizons infinis, le désert Rouge… tout ici est à couper le souffle !
Mais admirer les immenses dunes de sable de la mythique baie de Sandwich Harbour se jeter dans l’Océan, a quelque chose de surréaliste, qu’il ne faut rater sans aucun prétexte.
L’incontournable « Deadvlei »
Impossible de visiter la Namibie sans se rendre à Deadvlei… Ce petit bout de terre aride, planté d’arbres morts, est l’endroit le plus photogénique de tout le pays !
Séparé de quelques kilomètres seulement de Sossusvlei, dans le parc de Namib Naukluft, ce « marais mort », comme on l’appelle aussi, est en réalité une cuvette salée plate et blanche recouverte d’argile, au milieu des dunes rouges. Un endroit unique au monde, qui semble en dehors du temps, où les arbres calcifiés, morts il y a plus de 900 ans, se dressent comme des mains tendues vers le ciel.
L’eau n’y coule plus, seul le vent invisible semble vivant, poussant les arbres à se déformer dans des formes sculpturales pour compléter ce tableau incroyable.
Ce cimetière de troncs et de branches noirs foncé, brûlés par le soleil du Namib, offre un spectacle d’une beauté extraordinaire, contrastée de façon frappante, par un sol calcifié éclatant, un ciel éminemment bleu et ses dunes aux teintes vives et absolument sublimes qui l’entourent.
Photos :iStock