« Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l’ombre de tes ailes, les fils de l’homme cherchent un refuge ».Voilà le passage de la Bible qui inspira l’architecte sud-africain Coetzee Steyn pour réaliser cette chapelle au cœur d’un vignoble d’Afrique du sud…
Lieu de culte dont le design rend hommage à l’architecture hollandaise des propriétés du Cap-Occidental, les Cape Dutch, BOSJES CHAPEL a été conçue dans une forme sculpturale sereine, imitant la silhouette des chaînes de montagnes environnantes. Avec un toit de béton coulé en forme de vague et une structure légère et blanche, l’ouvrage de 400 m² semble flotter avec poésie dans la vallée. Un effet visuel d’autant remarquable, grâce au bassin réfléchissant qui souligne cette notion d’apesanteur.
A l’arrière, le bâtiment s’élève de la terre au-dessus de son socle, dominant l’environnement et l’oasis verte luxuriante plantée de vignes et d’un verger de grenadiers.
Le plan intérieur est presque simpliste, rectangulaire et agencé avec le minimalisme nécessaire pour laisser place à la méditation, mais aussi laisser la vedette à une vue extérieure spectaculaire. Sol en terrasso poli pour refléter la lumière, plafond enduit à la chaux pour jouer des différentes intensités du soleil tout au long de la journée, et mobilier design épuré. Toujours, inspirée des fermes hollandaises du Cap au 19ème siècle, la simplicité de cette chapelle est de mise.
Ici, pas de clocher ni de flèche. De simples et grandes croix ornent et servent d’ossature au vitrage caractérisant le lieu, dans une discrétion moderne, d’une rare élégance…
Photos par ©Adam Letch