Photos ©casasnaareia
Il y a des adresses que l’on garderait bien pour soi… La Casas na Areia, fait partie de celles-ci.
Planté au beau milieu d’une nature sauvage, généreuse et puissante où tous les sens sont en éveil, ce petit hôtel est probablement le meilleur éloge pour de douces vacances, en mode Slow.
Initialement, c’était un projet de maison de vacances sur les vestiges d’un hameau de pêcheurs, à Comporta. Aujourd’hui, ce fabuleux havre de paix est un hôtel intimiste à la décoration ethnique chic, simple et parfaite où le confort est l’esthétisme sont partout : dans son décor, de réserve naturelle traversée par l’estuaire du Sado et où la faune et la flore sont exceptionnelles, de plages sauvages préservées, de rizières et de nombreux sentiers pour de belles ballades. Le luxe d’une retraite apaisante assurée à seulement une heure de Lisbonne !
Sur ces terres sauvages et fleuries, quatre petites cabanes dispersées autour d’un bassin de nage. Ce lieu si particulier est l’œuvre de l’architecte Manuel Aires Mateus qui a répondu aux souhaits des propriétaires en créant un lieu propice à la détente, au bien-être et surtout dans le respect de l’environnement. Les matériaux utilisés pour les bâtiments, tels le bois, les roseaux, les toits en chaume et le pin, ont été choisis sur place, à Comporta. Mais, ce qui rend La Casas na Areia totalement unique, c’est le sable ! Du sable partout, qui inonde aussi bien les extérieurs que les intérieurs des logements afin que les hôtes évoluent pieds nus dans un décor et un calme absolu !
Place à la quiétude et à la douceur de vivre…
De chics cabanes…
Ces cabanes de vacances qui ouvrent leurs portes aux voyageurs en quête de simplicité, peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes au total et sont absolument idéales pour les grandes familles, ou un séjour entre amis. L’hôtel se compose de deux petites cabanes blanches abritant chacune 1 chambre double et 1 salle de bains avec une grande douche. 2 autres chambres, chacune avec leur salle de bains, se trouvent dans une des grandes cabanes en canisses.
La quatrième cabane est la pièce à vivre regroupant un coin cuisine où préside un grand plan de travail central en corian et une table pour les repas ainsi que le salon.
Pour la décoration, c’est l’art ethnique qui prédomine sous l’influence de mobilier Africain et d’un savant jeu de monochromie blanche, enveloppante et élégante. Le blanc est partout ici, des rideaux aux parures de lit, en passant par les canapés jusqu’à la vaisselle, comme une résonnance au sable immaculé du sol et aux nuances des dunes environnantes.
Sous ses airs de tableau minimaliste incontestablement réussi, offrant dépaysement total et communion avec la nature, La Casas na Areia a bien d’autres petits secrets de confort…Par exemple, sous son sable à l’intérieur, un sol en béton chauffé. Une merveilleuse sensation pour profiter de la beauté et de la générosité des lieux en toutes saisons !
www.casasnaareia.com