La résidence G signe un manifeste pour la création d’une vie à la campagne en harmonie avec son milieu.
Ses propriétaires, un couple et ses quatre enfants, font l’acquisition en 2017 du corps de ferme du 19e siècle du Comte de M. : une bâtisse en forme de U autour d’une cour, posée au milieu d’un fantastique écrin de nature ceinturé d’une lisière forestière. Un véritable havre de biodiversité qui côtoie le parcours d’un golf et sillonne la forêt…
Le couple connait bien ce secteur proche de Lille, puisqu’il habitait déjà à cinq minutes de là. Mais il rêvait d’une propriété familiale plus grande, avec du cachet. Un lieu identitaire où se construiront les souvenirs, les événements familiaux et les réceptions amicales au fil des décennies. Il ne souhaitait pas de propriété ostentatoire, mais un lieu accueillant, moderne, confortable et évolutif, où il serait « bien à deux » comme à deux cents, à « 40 » comme à 80 ans. Tous deux passionnés à l’idée d’habiter une maison (re) « conçue » ou (re) « construite », le couple se tourne alors tout naturellement vers l’agence Coldefy. Ensemble, ils formulent le souhait de garder l’âme du lieu, tout en se l’appropriant, le modernisant et le modulant.
Contraintes architecturales
Les propriétaires ont rapidement fait part de leurs souhaits au cabinet d’architecture : occuper la totalité de la surface du corps de ferme rééclaté, en y incluant des agrandissements, une répartition sans contraintes des espaces, du volume, un maximum de vues sur le golf, des matériaux bruts et nobles, des intérieurs blancs et lumineux, de grandes pièces dédiées aux lieux de vie, une cour intérieure accueillante et traversante, de grandes terrasses… L’agence a proposé quatre scenarii, les clients se sont rapidement tournés vers l’un d’eux. Ce projet représentait pourtant un sacré défi puisqu’avant l’intervention de Coldefy, le corps de ferme proposait des espaces étroits, bas de plafond et de petites fenêtres, ce qui donnait une impression d’un lieu étriqué et peu ouvert sur l’extérieur. Aujourd’hui, le résultat de cette habitation est surprenant et incroyable de beauté, tant sur l’aménagement et la décoration intérieure, que sur le jeu d’architecture qui compose l’extérieur !
Désormais, la réhabilitation et l’extension de cette bâtisse s’appliquent à mettre en valeur le bâtiment ancien et la préservation de la nature environnante. Le bâtiment principal a subi un minimum de changement. Le soubassement noir et la brique peinte en blanc sont préservés et de grandes lucarnes en aluminium noir ont étés imaginées pour offrir une vue imprenable, comme un tableau ouvert sur la verdure.
En toiture, les tuiles abîmées sont remplacées par des tuiles flamandes similaires afin de préserver le caractère authentique de la demeure. Un nouvel espace d’entrée a aussi été dessiné, permettant de refermer la cour et de créer un patio autour duquel s’articulent les pièces de la maison. Le langage formel de la ferme a également été réinterprété par la création d’extensions recouvertes d’un bardage en bois brûlé. Une première extension, côté sud, dans le prolongement de la ferme existante, afin de profiter au maximum des apports solaires, puis une seconde, qui permet de séparer l’espace « entrée » de la maison de l’espace privé, doté d’une piscine discrètement tournée vers le golf… Absolument superbe !
www.coldefy.fr
Photos : Julien Lanoo