Ce petit loft unique situé sous les toits dans le quartier populaire De Pijp à Amsterdam, est le parfait exemple d’un concept élaboré sur tous les aspects du design.
Son propriétaire souhaitait une résidence spéciale. Un lieu unique dans une résidence privée, au cœur de la capitale des Pays-Bas. Pas de maison standard, pas de compromis. Un appartement durable, atypique et sur mesure… Ce bien surprenant se situe au dernier étage d’un immeuble et était auparavant utilisé comme grenier. Il n’était alors pas adapté à l’habitation. Pour le rendre habitable, il aura fallu le transformer et surélever le toit d’environ cinquante centimètres. Dès lors, les architectes du cabinet Firm ont ainsi pu concevoir un environnement de vie conceptuel à partir de zéro.
Concept : » reflets «
La nouvelle élévation de l’espace a été réalisée en faisant un anneau de maçonnerie autour de l’ancienne base, en posant dessus les poutres de la toiture, largement renouvelées. Ce principe de l’espace lui-même, une nouvelle élévation sur une ancienne base, est devenu le point de départ de la conception. L’ensemble de l’espace ainsi est visiblement « coupé en travers ». Cette section transversale est placée à une hauteur de 95 centimètres au-dessus du sol. Au-dessus de la section transversale horizontale, tout est neuf et recouvert de murs enduits et isolés. Lisse et fini. Tout ce qui se trouve en dessous de cette ligne est ancien ou en est le reflet. Ici, les murs sont nus et bruts. L’utilisation de miroirs sombres, de tôles de zinc non finies et de briques brutes crée une composition particulière de matériaux.
La partie en zinc située au-dessus de la ligne reflète beaucoup de lumière dans la pièce, mais la réflexion elle-même est floue. Les miroirs sombres reflètent moins de lumière mais donnent une image nette. Ainsi, tout ce qui se trouve au-dessus de la « section » est une nouvelle interprétation et tout ce qui se trouve en dessous est un reflet de l’ancien…
La ligne de 95 centimètres a une origine à la fois pratique et plus poétique. C’est la hauteur des portes de cuisine et des balustrades. Et c’est le point central du corps d’un homme. Se tenir debout avec le bas du corps dans l’ancien et le haut du corps dans le nouveau reflète le fait d’être enraciné dans le passé et de regarder vers l’avenir. Firm architects centralise donc l’utilisateur physique dans sa conception. Le concept est donc nommé « reflets du passé ». Cela donne à la prémisse de l’espace lui-même une traduction architecturale dans la conception et crée une différence claire entre les anciennes valeurs et les nouvelles interventions.
Aménagement de l’espace et utilisation des matériaux
Le voyage dans l’appartement commence dès l’ouverture de la porte d’entrée. Le hall est peint tout en noir et l’ancien escalier est nu et brut. Au-dessus se trouve un escalier en zinc perforé, fait sur mesure. Il est suspendu à 95 centimètres du sol et relie l’appartement à la terrasse sur le toit. La lumière de la trappe de toit brille à travers les perforations jusqu’à l’entrée sombre. En haut de l’escalier, dans le salon, le regard est dirigé vers l’extérieur par la porte coulissante en verre, qui occupe toute la largeur du bâtiment. Le profil de ce cadre est dissimulé dans les murs, le sol et le plafond. Cela crée une façade de verre presque sans cadre à un endroit où il n’y avait à l’origine que deux petites fenêtres.
Le salon est, lui, un espace ouvert et lumineux qui peut être relié à la chambre principale par une grande paroi coulissante en bois. Une télévision et un espace de rangement se trouvent derrière des portes personnalisées de 900 mm de large.
Afin de faire paraître l’espace aussi grand que possible dans ce loft de 94 m², les architectes ont choisi de placer un seul volume dans l’espace. À l’exception de l’espace de vie et de la chambre principale, toutes les autres fonctionnalités telles que les salles de bains, les toilettes, la buanderie et la chambre d’amis sont dissimulées dans cette boîte réfléchissante. L’accès à celle-ci est rendu invisible par une porte pivotante, finie dans les mêmes matériaux. Une partie particulière de l’habillage miroir du bloc n’est en fait pas un miroir, mais un verre réfléchissant. Celui-ci est semi-transparent du salon à la salle de bain. Un puits de lumière a aussi été placé au-dessus de la douche pour pouvoir se doucher à ciel ouvert…le luxe ultime !
Crédit photo : Studio de Nooyer