Adeline Molmy est ce que l’on pourrait qualifier de petite fée de la décoration…Cette jeune Lilloise pleine de personnalité, diplômée de Saint Luc, assume clairement ses choix ! Ne travailler uniquement selon son inspiration et laisser s’exprimer sa créativité.
Après avoir fait ses armes en réalisant entièrement la déco, particulièrement réussie, d’un appartement à Roubaix Barbieux, Adeline se fait rapidement remarquer dans le monde de l’immobilier et ajoute un nouvel art à sa palette : Celui du Home staging, qui consiste à mettre en scène l’intérieur d’un bien immobilier pour le vendre dans un temps record et au plus près du prix du marché. Les résultats sont tels, que la jeune femme est devenue désormais l’incontournable partenaire de nombreuses agences immobilières de renom, d’investisseurs, de constructeurs et même de particuliers…
C’est sur l’île de beauté, à Porto Vecchio précisément, que la décoratrice s’est vu confier l’été dernier ce nouveau pari un peu fou : celui d’offrir un second souffle à cette petite villa. Teintes actuelles et tendances, luminosité, objets graphiques…Ces 100 m2 à l’esprit vintage et épuré valent aujourd’hui le détour… Découverte.
Lillois et déjà clients d’Adeline, les propriétaires souhaitaient un pied à terre en Corse, une maison de vacances à leurs goûts, agréable et fonctionnelle pour toute la famille. Faire appel à une professionnelle prenait donc alors tout son sens quant à l’ampleur du chantier : inhabitée depuis 3 ans, cette villa était froide et austère. Sans aucune âme.
Le projet s’est dessiné 6 mois auparavant afin d’étudier les possibilités avec les propriétaires, bien comprendre leurs attentes : « même si je connaissais leurs goûts en matière de déco, j’avais besoin d’un nouveau brief, une nouvelle liste de course pour cette maison Corse…» confie Adeline. La tâche, aussi plaisante soit-elle, était importante. « Il fallait entièrement aménager, meubler, décorer et tout acheter, de A à Z, de l’électroménager au linge de maison, jusqu’aux petites cuillères » !
Le métier de décoratrice ne consiste pas uniquement à choisir des bouts de tissus dans un magasin ! Une fois l’enveloppe budgétaire définie par ses clients et avec déjà beaucoup d’idées en tête, Adeline a commencé son ambitieux shopping parmi son carnet d’adresses. Mais que l’on ne s’y méprenne pas, « il n’est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup pour avoir de belles choses » comme le rappelle la jeune femme. Ainsi dans cette maison, les canapés de chez made.com côtoient aussi bien du mobilier Ikea que celui de chez BoConcept, dans une très belle harmonie de styles vintage, contemporain et scandinave.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le choix du blanc pour les murs était évident. Mettre en valeur chaque objet et élément décoratif des lieux, souvent choisis dans des tons modernes de gris, noir, vert ou bois foncé, avec toujours un clin d’œil graphique : le point marquant de l’identité de ce havre de paix. Dans le séjour, la belle hauteur sous plafond laisse place, naturellement, à une splendide suspension Vertigo surplombant un tapis très visuel et parfaitement dans l’ambiance. D’autres objets très marqués signent subtilement cette décoration de bon goût, à l’image de la tête de vache murale ou encore des photophores noirs trouvés dans la boutique Pampilles à Nieppe.
Contre toute attente, afin de relooker cette villa qui manquait clairement de piquant, le choix ne s’est pas porté sur une accumulation de couleurs vives. En optant pour des teintes naturelles rehaussées de nuances plus franches, la décoratrice a fait de cet intérieur un lieu plein de charme et de sobriété.
Si l’ambiance globale de cette résidence secondaire se veut chaleureuse et détendue, elle n’en reste pas moins très chic. L’étage en est un bel exemple. Dans un décor sobre et élégant, quelques simples touches teintées de bleu électrique rehaussent parfois la tonalité des pièces, en jouant à merveille la carte de l’unité. Ici, on ressent bien l’importance des espaces et des lieux de détente, de repos, d’une atmosphère plus intimiste.
Dans sa grande polyvalence, entre la gestion des commandes et la livraison du mobilier, la pose des sols, les peintures, le suivi de chantier et bien plus encore, Adeline s’est attaché également à aménager et meubler ce joli jardin, peut-être finalement la pièce maîtresse de cette villa de vacances. Le tout, en quinze jours…! Le temps d’un coup de baguette magique…
Adeline Molmy, Décoratrice - Home Stager Facebook : Home staging Lille - Nord www.marketimm.com 0629934362