Derrière les fenêtres d’un vaste espace de vie situé au dernier étage d’un immeuble cossu, se cache une vue imprenable sur la jolie place de Courtrai, en Belgique. Une vue privilégiée dont profitent chaque jours Sophie et Grégory de leur appartement sous les toits…
C’est par un ascenseur privatif qu’on accède au lieu, camouflé derrière une dernière porte de transition. En arrivant, on tombe nez à nez avec un gigantesque couloir immaculé, baigné de lumière et aux notes de bois naturel. Un espace qui semble annoncer la couleur sur les dimensions impressionnantes de cet appartement. Ce qui sera confirmé au cours de notre visite.
Une jolie commode et un pupitre blancs habillent le long pan de mur, comme pour casser visuellement cette distance qui mène au cœur du plateau, la pièce principale. « Ces meubles de famille sont anciens, avec une histoire… confie Sophie. Ils ont été restaurés, puis repeints avec un soin tout particulier »
Dès l’entrée, l’œil est attiré de toutes parts. Ce qui en dit long sur ce qui nous attend au cours de la découverte de cette habitation atypique. La charpente tout d’abord, le sublime « bijou » des lieux, accueille les visiteurs avec prestance et élégance sur fond d’histoire. Des pots, des vases et autres bougies blanches contrastent aussi avec le vert profond de plantes originales qui décorent ce « hall ». Des plantes, auxquelles Sophie voue une véritable passion. Une évidence dans sa décoration !
Le mur de droite permet de délimiter les espaces et joue un rôle important dans l’architecture de l’appartement et la distribution des pièces. Parmi celles-ci, des chambres très cocooning aux tonalités, là encore, blanche et bois rehaussées de noir par quelques objets décoratifs ou jeux de coussins graphiques. Des tapis très épais, des peaux, des plaids…tout est invitation à s’y sentir bien.
Aménagée dans un autre grand volume, la salle de bains a été dessinée dans un style résolument épuré, fidèle à une vision architecturale du « less is more ». Une réalisation de toute beauté et au visuel fort, déclinée de blanc et de noir où la matière tient une part importante dans ce résultat. Comme le verre dépoli de la douche à l’italienne réalisée sur mesure ou l’éclatante blancheur du plan de baignoire en Corian, pour ne citer qu’eux…
L’arrivée dans la pièce principale provoque un choc, tant elle est spectaculaire ! Sous la monumentale charpente cathédrale on se sent tout petit et en admiration devant un tel chef d’œuvre. On reste même sans voix, quand Sophie nous explique que « la totalité de cette charpente a été démontée, pièce par pièce, et numérotée pour être reconstituée dans les règles de l’art afin de permettre d’isoler cette toiture par l’extérieur… »
Cette géométrie fascinante abrite le coin repas, le séjour et une magnifique cuisine contemporaine noire mate, réalisée entièrement sur mesure, elle aussi, par un artisan menuisier de talent.
Cet axe central de l’habitation illustre à merveille cette volonté de mariage entre matériaux bruts, et décoration plus actuelle. Les 250 m² de cet appartement sont un formidable terrain de jeu pour l’imagination de Sophie, à la tête d’une boutique de décoration et d’un bureau d’études d’architecture intérieur en Métropole Lilloise. Suivant son humeur, ses envies, ses rencontres, Sophie ajoute des objets, en enlève, modifie sa mise en scène bohème-chic…La maîtresse des lieux évoque également quelques commerçants qu’elle affectionne tout particulièrement et qui parfois se démènent pour lui trouver la perle rare ! A l’image de ces grandes Colocasia, plantes tropicales à feuilles géantes, dénichées non sans mal, par « Vert Mousse » à Lambersart. Elle cite également « Green » à Lille, ou encore « L’atelier de Cocagne » à Lambersart pour des petites réalisations de paper bag très décoratifs.
Même si une grande partie des éléments de cette superbe décoration provient de la boutique « So & Lo » à Saint André, ce couple passionné par de lointaines destinations rapporte toujours forcement quelque chose de leurs voyages. Un attrape-rêve de Bali, un plaid du Mexique, une sculpture indonésienne ou thaïlandaise…Dans cet appartement, tout est prétexte à voyager !
La décoration y est omniprésente, et joue en fonction de la luminosité qui baigne les espaces au cours de la journée et des saisons. Lumière qui peut-être occultée en un instant et électriquement, par l’unique bouton d’une télécommande faisant baisser tous les stores…Une vrai réponse climatique aussi, pour conserver de la fraicheur en été sous ces toits. A l’inverse, l’appartement dispose d’un système de chauffage par des radiateurs cachés dans le sol, partout en périphérie et sous des caillebotis de bois, dans une alliance parfaite avec la teinte du parquet en chêne lessivé. Superbe.
Cet appartement mis en lumière par des profils LED très design, révèle des atouts rares : de grands volumes en milieu urbain, et sans aucun vis-à-vis. Une vue absolument magique sur le centre-ville, et un charme absolument fou. L’architecture grandiose du lieu et le goût de ses occupants en font une pépite immobilière rare. Unique. Même si Sophie s’amuse à nous dire que son travail d’embellissement et d’aménagement n’est pas terminé !
« Je vais maintenant entreprendre l’ameublement et la décoration de la terrasse » : 100m² d’un incroyable rooftop, caché, celui-ci, « sur » les toits…
Photographe : ©Michel Brabant