C’est LA nouvelle destination tendance et exotique du moment…Après Marrakech, Goa ou Ibiza, ces autres spots à l’esprit bohème chic, découvrez l’ultra-branchée Tulum qui domine la côte du Yucatan au sud-est du Mexique.
A 130 km de Cancún et perché sur une falaise au-dessus de la mer des Caraïbes, ce joyau du Mexique est désormais devenu l’incontournable terre d’asile des gypsetters du monde entier. Son secret ? Disons plutôt, ses secrets ! Tulum est une destination associant paysages de rêve, culture et le charme d’un village New Age : Des ruines mayas posées sur des emplacements d’une rare beauté, disposées sur un promontoire rocheux en surplomb de criques de sable blanc et aux eaux turquoises. Des boutiques-hôtels, des bazars hippie-chic, une végétation luxuriante et surtout une âme bohême insufflée restée intacte.
A Tulum, c’est le mystère et l’héritage d’une cité maya qui sont partout ressentis. Cette station balnéaire n’est d’ailleurs absolument pas représentative du Mexique, très loin du kistch qui caractérise souvent la culture mexicaine. Ici vous ne trouverez aucune construction pharaonique hôtelière, les infrastructures s’intègrent à l’environnement avec charme et les restaurants proposent du haut de gamme, y compris dans la décoration. Des spas au design qui laisse rêveur, du shopping et de la véritable gastronomie, rien ne manque à condition de payer le prix…
Tulum est emblématique de la péninsule du Yucatan, à la fois pour son site archéologique et ses plages parmi les plus belles du Mexique. Avec la trépidante Playa del Carmen à une petite heure de route, le parc naturel d’Xcaret ou Puerto Aventuras, Tulum constitue l’un des joyaux de la Riviera Maya qui s’étend sur près de 120 km le long de la côte Caraïbe.
Si les amoureux du soleil y seront comblés, ici la chaleur est écrasante et la moindre excursion est un effort compliqué. Presque idéale pour partir à la découverte de la faune et la flore locale où se dissimulent les trésors naturels que sont les Cenotes. Il y en a environ 7000 dans tout le Yucatan, ces effondrements géologiques donnent accès au plus grand système de rivières et cavernes souterraines au monde, dans lesquelles vous pourrez pratiquer d’inoubliables plongées. Pour les Mayas, ces « piscines naturelles » sont la porte d’entrée vers le royaume des morts et certaines d’entre elles sont sacrées.
Tulum a indéniablement tous les atouts d’une destination idyllique pour passer des vacances à l’abri de tout stress, dans un cadre enchanteur pour toile de fond. Même si les prix y sont assez élevés, ce qui épargne encore la cité du tourisme de masse, ne serait-ce pas le prix à payer pour se prélasser dans un coin caché de paradis?