Les vastes volumes et l’atypisme de cette habitation pourraient laisser imaginer une réhabilitation réussie. Une réhabilitation, comme il y en a d’autres, parmi les friches industrielles d’autrefois de la région Lilloise. C’est pourtant, idéalement situé dans les adresses les plus exclusives du Croisé Laroche à Marcq-en-Baroeul, que se dissimule cet incroyable loft individuel. Absolument unique !
Loin de l’architecture environnante de la rue, aux larges et très chics façades, ce bien d’exception joue de ses propres codes, entre modernité et raffinement, en véritable havre de paix et de discrétion… Le luxe à l’état pur !
C’est bien caché tout au bout d’une longue allée, rendue secrète par une végétation luxuriante, que se dresse l’imposant bâtiment qui autrefois, servait de garage automobile. Si de très grandes baies vitrées remplacent aujourd’hui l’ancienne ouverture de l’atelier, deux gigantesques portes coulissantes en bois noir de l’époque ont été conservées, comme un bel hommage à l’ancienne activité des lieux. Dès l’extérieur, l’alliance de la brique, du bois et du métal, dans un jeu de teintes blanche, grise et noire, laisse imaginer une décoration du meilleur goût…
Une fois à l’intérieur, on ne peut qu’être ébloui. Le couple de propriétaires a brillamment réussi à créer une ambiance moderne et accueillante à la fois, tout en veillant à respecter l’esprit du lieu et son histoire. Difficile d’imaginer qu’ici, il y a moins de dix ans, les odeurs d’huiles et d’essence côtoyaient les bruits assourdissants des moteurs…
À l’image des 380m2 de ce loft, la pièce de vie est à elle seule un spectacle. Les yeux sont partout, balayant l’espace de gauche à droite, mais aussi fortement attirés par les hauteurs sous plafond, culminant parfois à 8 mètres, dans un magnifique jeu architectural.
Les Sheds, certains en acier noir et d’autres en verres transparents pour laisser pénétrer la lumière naturelle, offrent un fort visuel contemporain, dans une géométrie triangulaire parfaitement maitrisée. Une succession de niveaux pour un ouvrage du plus bel effet !
L’ossature et les poutres métalliques ont été conservées, puis peintes en noir pour rehausser l’aspect graphique de la structure avec beaucoup d’élégance. Parmi les murs périphériques à la dominante blanche de cette immense pièce de 150m2 au sol, l’un d’eux, dans l’espace salon, s’impose avec une légère exubérance, dans une teinte argentée. Un parfait décor de fond pour un mobilier canapé blanc minimaliste, véritable pièce unique, dans la lignée des autres objets décoratifs de cette surprenante habitation.
De ce côté de la pièce, on aperçoit une très grande ouverture vitrée qui incite à une parenthèse de détente absolue… Une piscine intérieure chauffée se laisse entrevoir telle une pierre précieuse derrière sa vitrine !
La neutralité du béton ciré chauffant gris permet de mettre en valeur le mobilier contemporain, mais aussi des bois les plus précieux, comme celui du piano à queue qui trône avec splendeur au milieu de la pièce.
Toujours dans cette même neutralité de couleur, la cuisine a été complètement dessinée et choisie dans de subtiles lignes brutes, en finition laqué noire, permettant de refléter joliment l’omniprésence de la lumière de l’espace.
À l’autre extrémité de la pièce, se confine un autre coin salon, au véritable esprit typique New-Yorkais. C’est ici, sous l’escalier métallique, que se tenait autrefois la fosse à vidange, qui a désormais fait place à une fontaine à eau en pierre. Sculptural et original !
À l’étage, l’on retrouve deux vastes et apaisantes chambres avec salle de bain ainsi qu’un bureau en mezzanine, qui offre une vue panoramique imprenable sur les sous-pentes et la grande originalité des lieux. Cette réhabilitation d’exception possède encore bien d’autres atouts… Tels une suite parentale au rez-de-chaussée, une cave à vin, et un extérieur qui, à lui seul, est une belle surprise, invitant aussi bien à la plénitude qu’à de belles réceptions d’été.
La terrasse de 100m2 plein sud, noyée dans la verdure exotique d’oliviers, de palmiers et de bambous, bénéficie d’un calme somptueux et totalement à l’abri des regards. Autant de privilèges, dans ce cadre idyllique, dont bénéficie un studio tout confort et indépendant de 23m2… Une adresse, dans l’adresse… en toute discrétion.
Ce bien d’exception est en vente chez ESPACES ATYPIQUES Lille 16 place du Général de Gaulle - 59000 Lille 03 20 12 32 11 - 06 80 06 12 50 lille@espaces-atypiques.com www.espaces-atypiques.com/lille