Le Mexique ne se résume pas à Tulum. La désormais très prisée station balnéaire de Puerto Escondido compte, elle aussi, de fantastiques adresses hôtelières… La preuve !
C’est donc bien dans ce village de pêcheur de l’État d’Oaxaca que se niche l’incroyable Casona Sforza. Un refuge à l’architecture authentique et une philosophie tout aussi passionnante, tournée vers la durabilité écologique et sociale. Là où le delta de la rivière Colotepec rencontre la mer, Casona Sforza s’entoure d’une jungle luxuriante et de sable, comme pour renouer avec l’essentiel dans un environnement naturel à 360 degrés. L’endroit est structurellement affirmé, fait d’arches et de voûtes en briques jaunes artisanales, de différentes hauteurs et disposées de manière asymétrique. Plus qu’esthétique, la réalisation qui force pourtant à la contemplation a tout d’abord été pensée pour refléter la lumière du soleil et garder l’intérieur au frais, mais aussi résister aux chocs sismiques, de plus en plus fréquents dans la région d’Oaxaca.
Le boutique-hôtel, créé pour profiter au mieux de la nature, dispose de 11 suites ; cinq au rez-de-chaussée avec terrasse et piscine privée, et six au dernier étage avec balcons et baignoire intérieure. L’une d’entre-elle, la suite principale, bénéficie d’un grand balcon avec baignoire et vue imprenable sur l’océan…
Dans les 4.500m² de fantaisies architecturales du petit complexe, on retrouve également un bar, le restaurant du chef ou encore une magnifique aire de repos avec méridiennes et hamacs à disposition des hôtes. Quelque part, il suffit de suivre un long couloir voûté avec un chemin d’eau en son centre, pour accéder aux zones sociales ou voir apparaître, un peu plus loin, la sublime piscine circulaire de l’hôtel, presque vintage. Un spot absolument unique d’où se dégagent beaucoup d’équilibre et de sérénité.
La signature intérieure de cette adresse atypique a été imaginée par MOB Studio et revendique une décoration bohème à travers des éléments qui mettent en valeur la beauté naturelle du lieu et l’artisanat local.
Outre la brique à la teinte ensoleillée fabriquée localement et qui domine le site, la décoration révèle des bois tropicaux, des meubles sur mesure, des tissus de palmiers, du lin, des hamacs et rideaux du Yucatán, ou encore, des poteries réalisées par les communautés avoisinantes, toujours pour favoriser leur développement social.
Finalement, l’aboutissement est élégant, mais simple, visant à ne pas perturber les éléments principaux de ce sublime endroit : les couchers de soleil, le bruit de la mer et les courants du vent… Autant dire, l’essentiel !
Photos : Alex Krotkov
Infos et réservations :
www.casonasforza.com