Si certains pensent que des combles n’ont vocation qu’à être de vieux greniers, ou ne servent qu’à gagner de précieux mètres carrés dans une habitation, cet appartement en est la parfaite contradiction.
Ce duplex atypique situé en plein cœur du quartier historique Lillois a été imaginé en haut d’un petit hôtel particulier. Ici, il n’y avait aucun soucis de surface à exploiter, puisque dans sa configuration d’aujourd’hui, il propose 4 chambres, 2 salles de bain et près de 200 m ² au sol !
Plutôt minimaliste, le lieu se veut aussi chaleureux avec un magnifique mélange d’éléments contemporains avec des matériaux authentiques, comme des bois clairs, du béton au sol ou la superbe charpente historique conservée apparente et peinte en blanc. Les anciens propriétaires et l’architecte, à l’origine du projet, ont souhaité créer de véritables et confortables espaces de vie sous ce toit, avec de l’originalité en plus. Murs en pente, poutres visibles et une magnifique luminosité sont autant d’éléments qui rendent ce logement particulièrement exceptionnel.
Parmi les idées ingénieuses lors de la mise en œuvre, la mezzanine offre un caractère très design aux inspirations de loft. La passerelle métallique suspendue est, à elle seule, un ouvrage qui attire l’œil par son esthétisme aérien et sa simplicité, tout en n’obstruant pas la hauteur sous plafond et laissant bien circuler la lumière.
Beaucoup de rangements, eux aussi, dessinés et réalisés sur mesure, s’intégrant parfaitement et avec discrétion dans les différents espaces du logement. Ainsi, le regard se balade facilement et met l’accent sur le volume des pièces.
Pour la mise en vente récente de ce bien, les propriétaires ont fait appel à la décoratrice Adeline Molmy d’APM Décoration pour mettre en scène ce grand duplex vide aux murs éclatants pour toile de fond. Face à l’architecture très singulière de cet appartement, Adeline a opté pour un home staging assez simple pour créer une ambiance actuelle et cosy, en parfaite cohérence. Tout l’art de son métier étant de mettre en évidence les points forts du bien à vendre, et non des objets de décoration qu’elle utilise…
Ainsi, dans le séjour, un tapis et d’élégants fauteuils d’inspiration scandinave côtoient du mobilier d’appoint vintage, pour un décor sobre et détendu. Sur les longs plans en bois, dissimulant des rangements sur mesure, des photophores ou luminaires ont été déposés méthodiquement. Des vases, des céramiques, des plantes au sol, sont, là encore, disposés de façon à ne pas voler la vedette à ce qui est la priorité : la pièce en elle-même !
Dans la partie cuisine coin repas, des touches graphiques et de couleurs subtiles ont été amenées par des reproductions au mur, ou autres globes de verre, laissant l’aménagement des meubles épurés s’exprimer comme il se doit.
Pour les chambres, il était utile aussi de jouer la carte de la simplicité en laissant les visiteurs s’approprier et se projeter dans ces espaces de repos.
Un peu de mobilier, de simples objets décoratifs, des coussins, des plaids…Finalement les teintes aux murs restent seules maîtresse de la tonalité des pièces. Pourtant créée de toute pièce, l’atmosphère intimiste semble avoir toujours était là !
Une valorisation d’ensemble éphémère, mais particulièrement efficace puisque ce superbe duplex a déjà trouvé son nouveau propriétaire…Trop tard !
Adeline Molmy
aa Home Staging – Décoration d’intérieur – Personal shopper
Adeline Molmy 06.29.93.43.62