Pour devenir la pépite contemporaine et immaculée qu’elle est désormais, cette ferme a subi une rénovation que peu auraient entrepris. Au départ de ce projet un peu fou, le coup de cœur d’un couple pour une vaste bâtisse datant du 19ème siècle, dont il ne subsistait pratiquement que des murs en ruine…
Quand Dominique et Bruno ont visité cette « maison » à 15 minutes de Lille en 2009, ils ont dû faire appel à leur imagination. Faire abstraction de l’état morcelé, sombre et très encombré des bâtiments. Mais malgré toutes les difficultés évidentes à venir et l’ampleur du chantier, le couple s’éprend pour l’idée de redonner vie à cette demeure, ne voyant que l’exceptionnel potentiel de ce qui deviendrait leur singulière maison de famille.
Transformer une ferme quasi-abandonnée en une splendide maison est probablement ce qu’il y a de plus compliqué. Il y a le charme et l’histoire des lieux à préserver. La première tâche du nouveau couple de propriétaires a été de rassembler une équipe d’artisans et d’entreprises chevronnés pour restaurer et agrandir la vieille ferme, y créer un espace de vie moderne, sans dénaturer son cachet. Un architecte s’est occupé du permis de construire, puis le couple a pris le relais, en orchestrant admirablement la métamorphose du lieu.
« Nous avons eu beaucoup de chance de rencontrer des artisans qui ont accepté l’ampleur de ce projet. Ils ont su former une équipe efficace en se concertant les uns les autres, sans maître d’œuvre pour les diriger. Car tout était à refaire, jusqu’à la toiture », nous confie Dominique. « Il fallait revisiter les espaces de vie avec de nouveaux volumes pour que chacun y trouve son refuge…Détruire certaines pièces exiguës du rez-de-chaussée pour créer des espaces…élargir au maximum les ouvertures sur l’extérieur pour profiter de la lumière naturelle et vivre dedans/dehors, sans aucun vis-à-vis ! »
Pari réussi…
La restauration a pris deux ans, allant de surprises en surprises mais le résultat est impressionnant : la ferme s’est transformée en une belle évocation contemporaine, sereine et lumineuse. Cette maison « très bien pensée » ajoute Bruno, « nous la devons aussi au talent de certaines personnes, comme Mickael Gobert, qui nous a accompagnés dans la réussite du plan électrique »…
Les 240 m² habitables de la maison sont aujourd’hui un parfait exemple de la maîtrise de l’épure et de l’élégance. Véritable épicentre de vie de la maison, le séjour cuisine en L offre 80 m² moderne et chaleureux. Au sol, un magnifique parquet en chêne s’étend sur toute la longueur et contraste avec la monochromie des murs et du mobilier. Blanche et pure, comme les lignes aériennes de l’escalier en métal dessiné par un architecte d’intérieur. Superbe !
Dans le prolongement, la cuisine rejoint le cubisme architectural contemporain de cet intérieur. Les angles sont nets et précis. Le blanc, là encore, est omniprésent avec quelques touches d’un joli orange vif qu’affectionne la propriétaire. Tout a été fabriqué sur mesure dans des matériaux haut de gamme, à l’image du grand îlot central en Corian. Au fond, une porte à galandage donne accès à une arrière cuisine/buanderie, particulièrement bien aménagées. Partout, des spots alignés dans des niches au plafond et LED colorées sont prévus pour prendre le relais de l’éclairage du soleil en fin de journée, pour une autre ambiance aussi.
Dans une autre aile de la ferme, de l’autre côté du hall, le volume propose, garage, atelier et une vaste pièce de 40 m² servant aujourd’hui de bureau au propriétaire. « Elle est aussi une formidable salle tv cosy au coin du feu », nous confie Dominique, et idéale comme salle de réception avec son accès sur l’extérieur pour de belles garden-party ! Ici aussi, aucune faute de goût. Le couple a fait preuve d’un grand sens de la déco en créant une remarquable alliance entre l’ancien et le design. Ainsi, les poutres historiques du bâtiment, aux teintes claires, surplombent un somptueux sol en métal brillant…Un sol chauffé, comme l’ensemble du rez-de-chaussée d’ailleurs !
L’étage se compose d’espaces bien distincts, entre univers enfants et parents. Ainsi, Dominique et Bruno bénéficient d’une véritable suite parentale aux volumes impressionnants, digne d’un appartement ! 50 m² savamment agencés avec des rangements sur mesure absolument partout, dans les tons gris perle. Là encore, la lumière circule formidablement bien et met en valeur chaque élément de la décoration.
De l’autre côté, la partie réservée aux grands enfants du couple, a été entièrement imaginée par un architecte. Une pièce de détente avec coin cuisine sert de colonne vertébrale aux 4 chambres et à la salle de bain. Beaucoup de fenêtres de toit, des murs et poutres dans un blanc éclatant agrandissent encore visuellement ces beaux volumes, et à l’accès indépendant. Le rêve de tous jeunes adultes…
L’extérieur, comme place centrale des lieux, a su conserver tout le charme de la bâtisse d’autrefois. Chaque pavé a été démonté, brossé, puis rejointoyé dans les règles de l’art. Dans cet espace à l’abri des regards, une grande terrasse en bambou invite au repos et à la contemplation de la bâtisse…du travail accompli. Ici, où jadis, peut-on l’imaginer, cohabitaient chevaux et autres animaux de la ferme…
Ce bien d’exception est en vente chez ESPACES ATYPIQUES Lille 16 place du Général de Gaulle - 59000 Lille 03 20 12 32 11 - 06 80 06 12 50 lille@espaces-atypiques.com www.espaces-atypiques.com/lille