C’est à l’ancienne et fièrement que se dresse cette maison
de maître au beau milieu du jardin… Une imposante bourgeoise de caractère
et de belle allure, particulièrement accueillante.
Dans un secteur très prisé, aux portes de Lille, Annabelle et Yannick trouvent cette perle rare, il y a quatre ans…Un concours de circonstances fera que le couple visitera cette maison et aura pour celle-ci un véritable coup de cœur. Bien sûr, la plus que centenaire n’était pas parfaite et plutôt sombre. Il fallait avoir beaucoup d’imagination, du temps à lui consacrer et une grande dose de courage pour se lancer dans cette aventure…
6 mois pour tout refaire
De gros travaux ont donc été entrepris pour cette lourde rénovation. Aucune des pièces des 4 niveaux n’a été épargnée pour remettre au goût du jour et transformer cette vaste maison en ce cocon magnifique.
Ce chantier, le couple le mène de front avec l’aide précieuse de leur architecte, Dominique Peyronnet, qui leur avait construit une première maison résolument contemporaine quelques années auparavant. Dans cette dernière, l’exercice est bien différent, il faut partir d’une base existante, avec ses volumes, ses contraintes. Mais aussi faire abattre des cloisons pour laisser entrer la lumière et recréer les espaces, repenser les ouvertures et moderniser l’agencement tout en respectant le charme de l’ancienneté des lieux et l’intimité de chacun.
Pour la déco en revanche, c’est la décoratrice d’intérieur Sophie Desquiens, de So & Lo qui a tout pris en main. Elle avait une idée très précise de ce qu’elle pouvait faire de ces volumes, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est parvenue à ses fins !
Douces monochromies et lignes épurées
Dans cette maison, le même style a été adopté dans toutes les pièces : des lignes épurées, des nuances poudrées de blanc, de noir, de gris et de taupe et des surfaces lisses où se reflète la lumière naturelle. Une certaine sérénité se dégage de cet ensemble où le style contemporain se marie parfaitement à certaines boiseries d’époque conservées et où des jeux d’éclairage, intelligemment mis en scène, révèlent précisément certains espaces ou certains objets de décoration.
Au rez-de-chaussée, le grand hall distribue la cuisine et le grand salon. Des cabriolets au design scandinave vintage, poufs, et canapés douillets rendent la pièce très chaleureuse malgré la hauteur sous plafond. En deux-en-un, les anciens châssis de fenêtres laissent pénétrer une lumière douce et offrent également le spectacle zen du jardin comme un tableau posé sur une cheminée…
Le plancher, aux larges lattes de chêne brossé et vieilli, fait le lien entre ce salon et la salle à manger. En harmonie avec la sérénité des lieux, Annabelle a choisi une table
en bois naturel et des chaises design, ainsi que deux discrètes suspensions plates diffusant une touche subtile d’éclairage. Ni trop, ni trop peu.
Dans la cuisine, des teintes claires et bien maîtrisées soulignent le luxe discret de cette maison de famille. Là encore, la décoratrice a proposé une cuisine au design moderne, aux lignes brutes. Et c’est une réussite ! Chaque chose est à sa place, mise en valeur par un rayonnement de spot encastré et d’une hotte lumineuse qui attire particulièrement l’œil.
Aux étages de cette maison de 320 m2, les volumes sont aussi généreux…Les enfants bénéficient de chambres modernes à la charpente apparente, d’une belle salle de bain et d’un grand palier utilisé comme salle de jeux. Le plancher d’époque peint en blanc à l’étage des parents, met parfaitement en valeur, chaque objet, chaque meuble, et conduit à des pièces très joliment décorées ; à l’image de la bibliothèque, noire du sol au plafond, qui invite à une calme parenthèse littéraire, ou encore de la chambre d’amis dans laquelle un « tie and dye » rose et blanc orne les murs. Original !
La salle d’eau des parents doit beaucoup à la beauté de la douche italienne, très graphique et fluide, et à un magnifique meuble vasque réalisé sur mesure en bois d’olivier. Comme dans le reste de la maison, les placards de la salle de bains ont été réalisés et imaginés pour leur grande simplicité, sans poignée, pour ne pas casser leur ligne. Là encore une belle démonstration d’une décoration minimaliste parfaitement réussie !
Quelques notes de bonheur…
Cette maison a décidément tout pour plaire à ses propriétaires et leurs quatre enfants. Mais le trésor de cette famille mélomane se trouve au sous-sol dans lequel un studio de musique a été aménagé. Dalles acoustiques noires au plafond sur murs de briques blanches, canapés et coussins confortables ; tout y est réuni pour répéter ou se produire pour le plus grand plaisir des amis…Sans fausses notes !