Conçue comme un lieu de rencontre et de repos pour couple et ses trois enfants, cette résidence achevée en 2023 au Brésil est le résultat parfait d’un choix de vie. Celui de vivre dans une maison dessinée par la topographie, fondue dans l’intimité de son paysage…
Par Aude Castel – ICONE Magazine
Photos Fernando Guerra
Dès la première esquisse du cabinet d’architecture à l’origine de ce projet, Bernardes Aquitetura, une relation étroite entre le bâtiment et la nature du paysage était évidente. Dans ce sens, une grande toiture végétalisée s’étend depuis la rue en continuité avec la topographie existante du site, et un grand balcon a été imaginé pour faire saillie, élargissant ainsi la vue sur la verdure et engageant les résidents dans la nature. En dessous, un magnifique jardin intérieur constitue le cœur du bâtiment…
GAK, est une villa de plus de 300m² centrée autour d’une cour, dans laquelle le programme architectural principal est réparti en petits pavillons de vie. Deux escaliers relient les niveaux et permettent des expériences différentes. Par le premier, à l’intérieur de la maison, on accède aux espaces de nuit, de réunion et de bien-être de la famille, entourés de panneaux mobiles en verre, pour pouvoir s’intégrer pleinement au jardin, tout en créant une connexion visuelle et une expérience de vie partagée. Un autre escalier en hélice crée une passerelle sensorielle vers la piscine.
Pour soutenir la grande toiture végétalisée, une structure mixte de béton et d’acier a été choisie.
La présence de plantes crée un microclimat agréable, tout en réduisant les coûts de refroidissement de l’habitat et le gaspillage d’énergie. Des interstices le long des pavillons ont aussi été imaginés pour offrir une ventilation permanente et naturelle. La présence généreuse de lumière naturelle a également été cruciale dans la mise en œuvre du projet, afin d’atteindre un équilibre entre de larges vues sur l’extérieur et un réel confort thermique. Profitant de cette vision écologique, l’ensemble des panneaux solaires de la maison alimente le système électrique.
Côté agencement et décoration intérieure, la présence du bois pour les sols, des plafonds et meubles, des teintes chaudes pour les tissus et les tapis, apporte chaleur organique et douceur. Un joli contraste avec l’austérité du béton apparent. Des canapés, tables, étagères et luminaires, tous conçus spécialement pour ce projet par l’équipe même de Bernardes Architecture, finissent de planter le décor, aux côtés de célèbres designers brésiliens tels que Carlos Mota, Sérgio Rodrigues, Jean Gillon ou encore Joaquim Tenreiro.