Construite au XIXe en fond de cour d’une rue lilloise très passante, cette maison se développe sur trois niveaux de 30m2 chacun. Elle laisse entrevoir la possibilité de métamorphoser l’espace tout en invitant à exploiter et à optimiser chaque centimètre.Un exercice de transformation, de précision et de maîtrise des détails dans lequel l’architecte d’intérieur Luc Mayelle excelle. Preuve en est avec la naissance de ce cocon épuré très lumineux ouvert sur un environnement vert…
L’intelligence de sacrifier des m2 précieux pour créer un salon avec de la hauteur
Cette réhabilitation a su préserver l’identité de la façade tout en revisitant l’organisation des pièces intérieures dans leur intégralité. L’évidence aurait dû conduire à conserver les 30m2 de chaque niveau. Luc Mayelle en décide tout autrement. Il propose d’ouvrir en demi-surface le premier étage afin de créer une communication entre le rez-de-chaussée et le premier. Il choisit d’associer un garde-corps en verre pour inviter la lumière à se poser naturellement. Le propriétaire, d’abord surpris par cette orientation, en comprend très rapidement tout le fondement et la pertinence. Le rez-de-chaussée gagne en ouverture et en perspective. La mezzanine permet d’installer une bibliothèque et un coin lecture avec vue plongeante sur les arbres de la cour et de créer un espace très privilégié, propice à l’isolement et au calme…
Une méticuleuse étude pour soigner chaque détail
Faire des contraintes un espace de créativité et de sophistication… Cette maison aux dimensions millimétrées fait cohabiter une cuisine et un salon au rez-de-chaussée, une bibliothèque avec fauteuil sur la mezzanine et une chambre, salle d’eau/wc et bureau au second.
L’agencement joue un rôle primordial pour intégrer un maximum de rangements. Dès l’entrée, les colonnes originelles sont coffrées pour intégrer un vestiaire. L’escalier conçu avec la plus grande précision dans son exiguïté intègre des rangements dans son sous-bassement et fait le lien/séparation entre le salon et la cuisine. Cette dernière est étudiée pour intégrer tout ce qui ne doit-être vu. Un jeu de miroir fumé en crédence au-dessus du plan de travail permet de voir les reflets du jardin et de donner de la profondeur à la pièce. La bibliothèque habille le mur dans son intégralité, propose des espacements qui tantôt sont définis pour accueillir des livres ou ailleurs pour recevoir des objets déco.
Des matériaux nobles et des couleurs douces pour une harmonie naturelle
Le chêne blond au sol du rez-de-chaussée, la moquette beige aux étages, les rideaux en lin de 6m de long au tombé parfait, la brique d’origine recouverte d’une peinture blanche, le corian pour la vasque de la salle d’eau, la pierre reconstituée pour la cuisine, le miroir en verre fumé… forment un savant mélange de matières et de tonalités apaisantes. Seul le fauteuil UTRECHT Cassina dans la bibliothèque tranche avec son rouge dynamique. Les tableaux d’époque du propriétaire amènent des touches très personnelles…
Les points forts de cette réhabilitation ?
L’optimisation et la restructuration d’une petite surface fragmentée sur 3 niveaux.
La préservation du caractère de la façade traditionnelle en contraste avec un intérieur contemporain épuré.
La grande simplicité truffée de détails sophistiqués.
L’atmosphère zen et l’invitation à contempler la cour, poumon vert vivifiant…
Luc Mayelle