A une heure au sud des sentiers battus de Guilin , dans un décor dramatique et imposant de montagnes de calcaires et de villages de pêcheurs, se trouve un hôtel de luxe spectaculaire. Le Yangshuo, du nom de ce magnifique comté de Chine, a ouvert ses portes en 2017 après 7 années de travaux pharaoniques…
A l’origine, cet ancien moulin à sucre désaffecté des années 60, enroulé dans une courbe serrée de la rivière Li, avait été acquis par un riche particulier pour devenir une maison privée. Mais les plans étaient trop grands…Avec l’aide de la firme hôtelière Alila, des architectes de Vector basés à Pékin et des décorateurs d’intérieur d’Horizontal Space Design, l’un des plus extraordinaires et atypique hôtel de Chine vit le jour…
En mélangeant les structures existantes de la vieille usine et la nouvelle architecture, le projet vise à préserver le patrimoine industriel, tout en offrant les meilleurs standards de confort et de bien-être exigés aujourd’hui. Le Alila Yangshuo bénéficie ainsi de 117 vastes chambres, suites et villas, toutes créées dans la philosophie d’utiliser la lumière et l’espace par rapport à l’environnement naturel du bâtiment. L’architecte d’intérieur Ju bin a également choisi d’utiliser des matériaux comparables à l’époque, et des méthodes de construction millénaires, pour assurer la continuité d’un savoir-faire ancestral.
Tout naturellement, l’immense piscine qui borde majestueusement les bâtiments, a ainsi reçu une seconde vie après avoir fonctionné à plein régime comme un dock de canne à sucre, avec pour témoignage du passé, d’immenses poutrelles métalliques qui servaient à charger sur les bateaux.
Le bâtiment principal abritant les chambres est une structure majestueuse de pierre et de bambou de la région fusionnant parfaitement avec de la vieille maçonnerie, et créant ainsi une belle déclaration architecturale tout en perpétuant le sens du temps. Les intérieurs minimalistes sont rehaussés de touches rustiques et très décoratives, à l’image du grand canapé circulaire rouge au milieu du lobby ou du reste du mobilier éclectique qui contraste avec allure.
La salle de pressage d’autrefois est désormais un bar chic, avec un mobilier industriel élégant et un sol en verre incorporant la pierre originale de la pièce comme une œuvre d’art. Pour découvrir d’avantage de merveilles de design, il faut emprunter l’escalier en colimaçon en pierre qui mène au spa. Sculpté dans une ancienne rotonde, il abritait autrefois le stock de sucre de la fabrique. Puis, au bout d’un couloir, illuminé par de petits scintillements, une parenthèse de douceur, de relaxation et de soins attendent les visiteurs…Des soins à base de sucre, évidement.
Alila Yangshuo hotel
102 Dongling Road, Guilin, Chine, 541900
www.alilahotels.com
Crédits photos : Alila Hotels and Resorts