Dans la région de Messénie et sous les chaleurs accablantes du sud de la Grèce, cette somptueuse habitation dessinée en X, joue d’un contraste saisissant parmi les plaines et les champs d’oliviers.
Poétique par ses formes ondulées et sa blancheur éclatante, cet incroyable projet est avant tout une grande prouesse d’architecture révélant tout le savoir-faire de son agence conceptrice londonienne, LASSA architects.
Khi House, a été imaginée et construite pour le compte d’un couple de collectionneurs d’art qui souhaitait combiner l’intimité d’une demeure privée, à une galerie dédiée au public pour des expositions d’œuvres. Un sujet parfaitement maîtrisé par le cabinet d’architecture, réputé centré sur le développement de constructions non standardisées et au croisement de l’art et de la technologie. Pour ce projet minimaliste, un seul mur tout en courbes et continu a été décidé. Dans son dessin, cet élément central en béton armé, encadre et protège une série de cours intérieures à l’extrémité de chacune des quatre ailes, donnant une forme de X à cette maison totalement unique de 200 mètres carrés. Un mur ondulé servant également de formidable toile de fond aux ombres des arbres et en fonction de la course du soleil, tout au long de la journée…
A l’intérieur des ailes nord, sud et est, on retrouve les espaces privés des propriétaires. Avec dans le prolongement de chaque pièce, une terrasse ultra épurée en forme de patio qui invite à la méditation. L’aile ouest, quant à elle, est ouverte au public. Elle contient les parties communes ainsi qu’un escalier qui mène tout droit au toit-terrasse de la bâtisse et à sa vue panoramique à couper le souffle sur le bleu de la mer.
Au-delà de l’exceptionnel design innovant et atypique que représente Khi House, les architectes ont surtout fait le choix d’une utilisation minimale de pièces de construction produites industriellement, favorisant plutôt une chaîne d’approvisionnement locale. Ils ont travaillé avec des entrepreneurs de la région et particulièrement avec l’une d’entre-elles, spécialisée dans le polystyrène. Via une technique numérique de découpe au fil chaud pilotée par ordinateur, et grâce à la légèreté du matériau, il a été possible de réaliser le coffrage du mur avant coulage du béton, puis de le réutiliser, une fois découpé en plaques, comme isolant pour les murs et les plafonds. Un procédé économe, réduisant fortement les transports et facilitant une mise en œuvre en seulement quelques jours par une équipe réduite de ce fabuleux résultat.
Photos : Naaro