Destination magique et réputée dans le monde entier, l’île d’Ibiza abrite de magnifiques demeures contemporaines, dont cette merveille imaginée par son couple de propriétaires, architectes et audacieux.
Édifiée dans un domaine forestier naturel préservé, en surplomb de la Méditerranée, la Villa The Rock Ibiza est une œuvre d’architecture à elle-même. Parfaitement intégrée dans un paysage de reliefs, brillamment dompté par ses créateurs, cette maison bien à part, révèle tout le savoir-faire de l’agence Axel Schoenert architectes. Une agence fondée à Paris en 1999 par Axel Schoenert et sa femme Zsofia Varnagy, architecte d’intérieur de renom.
C’est après l’un de leur premier voyage sur l’île, que le couple décide de réaliser ce concept architectural au cœur d’un magnifique domaine rocailleux de 4 hectares. Leur propre maison de vacances, mêlant lieu de fêtes et de sport, avec une limite intérieure et extérieure presque invisible pour profiter au maximum de la nature…
Tout est ici invitation à la détente, au voyage et au respect de l’environnement. Dans cet esprit, cette somptueuse réalisation de 800m² de surface, bénéficie, entre autre, d’une toiture végétalisée, composée de 30 cm de terre plantable, permettant un écran thermique efficace aux fortes chaleurs dans la région l’été. Soucieux des exigences environnementales, Axel et Zsofia ont mis un point d’honneur à inscrire la villa dans une démarche responsable, par la création d’une énergie mixte (panneau photovoltaïque et solaire), ou encore l’habillage des façades par des pierres recueillies aux alentours de l’habitation… Malgré toutes ces attentions plus qu’honorables, la Villa The Rock est avant tout un projet à la pointe de la technologie et au confort hors-normes !
The Rock peut accueillir jusqu’à 16 invités. Comme pour le reste de la demeure, chacune des 8 chambres décorées par Zsofia, a été spacieusement conçue avec des luminaires chauds, des boiseries détaillées, un système de musique intégré haut de gamme et surtout un accès direct aux jardins et à la piscine. Désireuse de créer un véritable lieu unique, Zsofia a également fait réaliser la plupart des meubles sur mesure par des artisans locaux. L’élégance et la pureté des lignes rendent cette maison exceptionnelle de toutes parts, et dans chaque recoin.
Tous les espaces communs communiquent et se fondent par la dominance de couleur de teintes neutres et intemporelles telles que le beige, le taupe et le gris clair. « Mes nombreux voyages et projets professionnels m’ont permis d’imaginer et de créer une ambiance chaleureuse et sobre tout en proposant un service digne d’un Grand Hôtel en gardant avec un esprit maison de vacances familiale… » précise l’architecte d’intérieur.
A la fois contemporaine et immaculée par le blanc, bohème par des touches chics de bois et d’éléments décoratifs, cette villa unique située entre terre et mer et à la vue panoramique répond aux nombreuses attentes qui étaient celles du couple. Si elle a été imaginée pour être facile à vivre et confortable, cette adresse exclusive n’aura bien évidemment pas omis non plus de rendre hommage à Ibiza, puisqu’un club privé au sous-sol assure des soirées uniques et dignes de l’île de la fête !
« The Rock est un véritable havre de paix dans lequel nous pouvons profiter à chaque instant de ses multiples bienfaits », conclu Axel. Jamais rassasié et débordant d’imagination, le couple continue à faire évoluer sans cesse sa villa. Il a récemment achevé la création d’un parcours sportif complet : crossfit, trail, court de tennis, terrains de beach-volley et de foot…
Photos : ©Luc Boegly et ©Nacho Dorado
Instagram : @therock_ibiza
Axel Schoenert architectes
Zsofia Varnagy Interiors