Depuis longtemps, Caroline et son mari souhaitaient un pied-à-terre dans le sud de la France. Ce couple Lillois, fervent passionné de décoration, s’est donc attaché à trouver un petit coin de paradis au doux climat méditerranéen, pour partager avec leurs enfants quelques semaines de vacances et de longs week-ends en famille.
Après quelques recherches, le couple tombe follement amoureux de ce bien d’exception récemment mis en vente. Comment aurait-il était possible d’ailleurs de ne pas craquer sur cette propriété absolument folle et idéalement située ? Cette question, ils ne se seront pas laissé le temps de se la poser bien longtemps…
Digne héritière du mouvement architectural du même nom, cette villa Californienne bâtie en 1962 sur les hauteurs de Grasse (06), reprend absolument tous les codes de ce mouvement avant-gardiste des années 50 : un bâtiment principal minimaliste à la forme rectangulaire, de grands espaces inspirés des lofts au design épuré et enfin de la transparence avec de larges ouvertures sur un environnement privilégié et verdoyant, tel une oasis luxuriante du désert de Palm Springs, berceau de l’architecture californienne.
Notre visite commence sous un ciel bleu azur. Ne manquent à cette période que le chant des cigales incessant pour accueillir notre équipe…Le quartier accroché à la colline est très résidentiel et d’un calme absolu. Presque frappant !
La maison dispose de deux entrées, sous deux adresses différentes. L’une en contre-bas donnant accès à une allée privée pentue, cachée derrière son portail. L’autre, ne laisse apparaître que très peu de la demeure. Ce qui est, la particularité typique des villas californiennes ; des maisons implantées en hauteur dans les collines, bénéficiant de vues incroyables et créant une vraie relation avec le paysage en ne s’orientant jamais sur la rue, dissimulant même sa façade, se mettant à distance des regards et n’offrant que très peu d’ouvertures.
Que le spectacle commence !
Dès l’entrée, la vue est absolument grandiose ! Le toit terrasse accueille un vaste Rooftop en teck avec bar d’été, coin repos et spa, dominant toute la baie de Cannes avec une vue mer. Ce panorama unique laisse à penser que l’habitation est tout à fait particulière, prête à nous en mettre plein les yeux !
Et c’est bien ce qui se passe en parcourant les extérieurs en restanques de la propriété. Les sens sont en éveil au détour du chemin de marches blanches qui nous conduit plus bas vers d’autres espaces paysagés. La vue est grandiose, mais aussi l’odorat, (nous sommes dans la capitale mondiale du parfum!), grâce aux odeurs mêlées d’orangers, de chênes verts, de vieux oliviers et de nombreuses plantes exotiques qui ornent le parcours en paliers menant, ici à une cuisine extérieure…ou là, au bord d’une splendide piscine qui invite à la détente absolue.
La bâtisse vue du bas est impressionnante dans ses proportions et dans son style donnant l’impression de dominer. Mais elle sait aussi se fondre à merveille et avec un réel respect pour la nature qui l’accueille. Voilà tout le talent de l’architecte qui l’a imaginée voici cinquante-cinq ans!
On rêve aisément dans ces jardins, à de beaux après-midi ou soirées entres-amis, ou encore à de formidables parties de cache-cache pour les enfants du couple et leurs camarades dans ce formidable terrain de jeux…Exceptionnel.
Visite guidée
A l’intérieur, le couple souhaitait conserver le cachet emblématique d’une vrai villa californienne, y compris dans la réflexion de sa décoration. Ainsi dans la continuité du hall d’entrée et du séjour, un mur de pierres naturelles foncées contraste à merveille avec le blanc éclatant des murs. Le résultat renforce l’aspect contemporain de la maison et deux pans de murs, dans un bleu vif, mettent en valeurs, tableaux, luminaires et objets décoratifs chers aux nouveaux propriétaires.
Malgré des casquettes situées autour de la maison pour protéger l’intérieur du soleil et assurer une ventilation naturelle, le séjour, cœur de cette demeure, est extrêmement lumineux. Il s’inscrit dans un vaste espace à vivre, qu’apprécie tout particulièrement la famille. Au sol, un large plancher en chêne clair rehausse l’allure chic de ce magnifique espace, stupéfiant même de son effet flottant, de sa transparence et de sa vue traversante spectaculaire à 180°, de Théoule sur Mer à Juan les Pins…Difficile d’en décrocher le regard !
Caroline a judicieusement marié le style illustre du design des années 50, si charismatique, à une décoration actuelle et chaleureuse. C’est donc tout en subtilité qu’elle a choisi des consoles et tables basses à piétements en acier tubulaire et des chaises « vintage » en plastique moulé pour entourer la table-billard, ou encore une lampe Pipistrello (icône du design), pour côtoyer différentes sculptures géométriques et autres photophores très déco.
L’escalier Art déco conduit au niveau inférieur, dans une autre aile qui déploie sa propre fonction : espace nuit, pièces d’eau…Avec ici, une ambiance différente, plus cosy, comme une invitation au voyage. Le parquet et les portes en bois exotique foncé donnent l’impression d’être à bord d’un élégant bateau de croisière des belles années…
A l’une des extrémités du bâtiment, la suite parentale baignée de lumière et profitant d’une vue sur la piscine, offre un décor très graphique et contemporain avec des matériaux naturels tels que la pierre gris foncé, utilisée sur le sol et les murs de la grande douche à l’italienne, mais aussi de la plaquette de parement en bois recyclé, pour apporter de la chaleur. Le résultat est absolument remarquable. De l’autre côté du bâtiment et au détour de couloirs dans lesquels trônent de jolies collections de vases colorés, ou autres sculptures insolites très décoratives, les chambres d’enfants et d’amis bénéficient chacune de leur salle de bains, et d’une ambiance conviviale aux couleurs vives.
L’absence de superflus y est volontaire, nous expliquent le couple, la vue privilégiée à travers les fenêtres étant le plus beau des tableaux…
A l’évidence, rien ne pourrait rivaliser avec ce spectacle offert par le paysage environnant de cette maison de vacances.