« Les clients de ce projet ne voulaient pas de volumes aux toits plats en termes d’architecture et ont explicitement demandé à JUMA architectes de concevoir un design charmant pour leur nouvelle maison. »
Pour répondre à la demande des propriétaires en ce qui concerne la conception, cela s’est traduit par le choix d’un toit à pignon classique. C’est également le résultat de l’utilisation de matériaux traditionnels, comme les poutres en chêne massif et les tuiles bourguignonnes.
La position des différents volumes et leurs connexions mutuelles sont conçues d’une manière très pure et minimaliste, qui vise à fournir une interprétation contemporaine d’un sujet classique. La partie de la maison qui relie les 2 volumes principaux sert de hall d’entrée avec un spacieux vestiaire. L’entrée unique vous accueille immédiatement avec son plafond voûté. De là, vous pouvez choisir soit d’entrer dans la maison elle-même, à caractère privé, soit de vous diriger vers la salle des fêtes avec pool house et maison d’amis, orientée côté rue.
Les façades ont fait l’objet d’une approche très systémique. Les parois latérales sont dotées d’un bardage en bois avec une ossature verticale dans laquelle les ouvertures des fenêtres s’intègrent parfaitement. Les façades avant et arrière sont systématiquement construites en maçonnerie claire. La même maçonnerie est tirée vers l’intérieur à quelques endroits bien choisis pour estomper la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, formant un ensemble cohérent.
Le mobilier fixe est principalement en chêne fumé. Les nuances de tons bruns, qui rendent ce matériau si riche, lui confèrent un aspect chaleureux et terreux. Son caractère naturel s’accorde parfaitement avec les sols en travertin, qui se prolongent de l’intérieur vers l’extérieur. De légers arrondis peuvent être trouvés partout dans la maison, au niveau de la cheminée, de l’îlot de cuisine ou de la rampe d’escalier. Les subtils détails ronds créent un flux agréable dans la maison.
La cuisine et la salle à manger, avec leurs vues sur l’avant et l’arrière-cour, constituent le cœur dynamique du projet, tandis que le coin salon est conçu comme un lieu de repos. Au bout de la file de marche, vous êtes invités à vous détendre dans le fauteuil avec vue sur le crépitement du foyer à bois. Ce cocon douillet prend encore plus de cachet grâce au parquet composé de planches extra larges.
Le loft monumental, situé à côté de la cuisine, avec son plafond en bois, se jette harmonieusement dans la terrasse couverte. Un foyer extérieur y a été aussi spécialement fabriqué sur mesure pour pouvoir également être utilisé comme barbecue. Depuis cette terrasse, vous êtes merveilleusement abrité pour profiter de la belle vue sur les vieux chênes du jardin.
Le coin salon situé un peu plus loin, a été conçu de manière à ne pas obstruer la vue depuis la maison. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la verdure luxuriante.
La salle polyvalente, avec son bar impressionnant, dispose de deux grandes ouvertures de fenêtres afin que le service vers la piscine allongée puisse être facilement effectué. JUMA architectes souhaite créer le cadre idéal pour des pool parties légendaires !
Julie van De Keere & Mathieu Luyens –
architectes dirigeants de JUMA architectes
©Chess Bonte
Photos Eugeni Pons, Stylisme photos Susana Ocanya