S’il est un endroit grandiose à avoir vu, un « must » au décor unique au monde, le voici.
Située au sud de la mer Egée, Santorini est définie comme étant la perle des Cyclades… Une île majestueuse et mystérieuse qui est sans aucun doute la plus belle et spectaculaire des îles Grecques !
Elle doit une partie de sa popularité à la forme très particulière de croissant qu’elle a pris suite à l’explosion de son volcan il y a environ 4 000 ans. L’effondrement de sa partie centrale, a donné naissance à la Caldeira actuelle et aux îles de Santorin, Thirassía et Aspronissi. La catastrophe provoqua un gigantesque tsunami en Méditerranée, laissant dans son sillage des paysages saisissants …
Des petites maisons blanches perchées sur une falaise à 300 mètres de hauteur, bienvenue à Santorin !
L’arrivée se fait par bateau, c’est d’ailleurs l’un des moments les plus forts de la visite de l’île : le spectacle sur les falaises et les villages accrochés comme par miracle sur les sommets est exceptionnel.
Une fois à terre, on y arpente des hameaux pittoresques aux maisons blanches ornées des caractéristiques coupoles bleues. Parmi les plus connus, le magnifique village suspendu d’Oia au Nord-Ouest, un village en pierre blanche perché sur les hauteurs des falaises rouges et noires surplombant une mer au bleu azur, depuis lesquelles le spectacle qu’offrent les couchers de soleil est inoubliable. Ou Pyrgos, le plus haut perché, qui offre un point de vue exceptionnel sur tout l’archipel.
Mais encore plus que ses plages de sable noir, ce sont les « scafta », ces maisons traditionnelles creusées à même la roche, suspendues à parfois plus de 250 mètres au-dessus du vide qui donnent à Santorin un cachet étonnant et unique au monde.
A Akrotiri, dans le sud de l’île, on peut admirer les ruines d’une ville minoenne conservée dans les cendres volcaniques comme à Pompéi. Ou encore la fameuse Red Beach, une plage à l’allure particulière… Comme son nom l’indique, cette plage est rouge. On y accède par un petit sentier, au milieu duquel des morceaux de roches se sont effondrés, pensez donc à vous chausser convenablement, ça vaut le détour !
Une île cosmopolite et très prisée
Les gens fortunés et les stars affectionnent particulièrement Santorin. La présence de centaines de yachts de luxe dans sa marina le confirme. Différents artistes y ont d’ailleurs installé leurs boutiques proposant divers articles de souvenirs : des parapluies peints à la main, des céramiques, des bijoux…
La vie nocturne à Santorin n’est pas en reste. Vous pourrez passer vos soirées dans les différents clubs et bars de l’île notamment à Fira, Perissa et Kamari.
La gastronomie aussi, est exceptionnelle à Santorin ! Goûtez aux célèbres tomates cerises séchées au soleil de Santorin, à la «fava» (pois concassés), aux câpres et à l’aubergine blanche. Les chefs de Santorin innovent sans cesse en mariant les recettes traditionnelles à la gastronomie moderne avec la cuisine méditerranéenne en faisant ainsi de Santorin une destination gastronomique d’excellence en mer Égée.
L’île de Santorin est incroyable et vous ne vous y ennuierez pas une seule seconde.
C’est un endroit marquant qui restera gravé dans votre mémoire… Il faut y aller pour comprendre !