C’est au large des côtes de la Tanzanie, baignée par l’océan Indien, que l’île de Zanzibar déploie une fabuleuse barrière de corail et de somptueuses plages bordées de cocotiers. A 8h30 de vol de Paris, cette île assez méconnue, émerveille, et invite aux randonnées ponctuées de baignades dans ses lagons aux eaux turquoise. Elle sera par exemple, la destination idéale pour vous détendre en douceur après un safari en Tanzanie…
C’est d’abord pour ses plages, que Zanzibar envoute ses visiteurs ! L’île en compte plus de 25, toutes de sable chaud et immaculé. Les plus belles d’entre elles se situent sur la côte Est : Blue Bay, Jambiai, Paje et Pongwe Beach sauront à coup sûr vous offrir des heures entières de farniente et de calme absolu !
Bien évidemment, les amateurs de plongée seront comblés dans ces fonds marins parmi les plus beaux de la planète, regorgeant de poissons tropicaux et coraux multicolores, de coureurs-arc-en-ciel, carangues, d’espadons voiliers ou même de requins-baleines…de quoi en prendre plein les yeux en contemplant aussi de près les dauphins, voire nager avec eux…
Ile aux côtes basses, Zanzibar est traversée par une chaîne de collines culminant jusqu’à 216 mètres d’altitude. Largement suffisant, pour s’adonner à quelques treks ou autres balades moins sportives à la découverte d’un littoral paradisiaque et de ses cultures.
“L’île aux épices”, comme on la surnomme aussi, offre un parcours étonnant à travers les cultures de plantes aromatiques, d’épices et de fruits, que l’on retrouve dans l’excellente cuisine métissée d’ici. Une gastronomie, qui est à elle seule, un véritable voyage autour du monde.
Côté faune, Zanzibar regorge d’une multitude d’espèces exotiques et étonnantes, comme dans la réserve naturelle de Jozani, où l’on peut facilement observer le fameux colobe roux, une espèce de singe endémique de Zanzibar. Tous les décors idylliques se retrouvent ici à portée de main : Jungle tropicale luxuriante plantée d’eucalyptus, de palmiers et de bambous, mangrove, îlots, plages de sable fin, barrière de corail…Mais s’il est bien une « attraction » à ne rater sous aucun prétexte, c’est bien de s’offrir un savoureux moment au restaurant « The Rock » : un des restaurants les plus célèbres du globe ! Un cadre unique au monde et insolite à la fois, sur ce rocher perché dans l’Océan Indien, avec de la cuisine de fruits de mer absolument succulente : calamars, poissons grillés, langoustes et cigale ! Il sera probablement l’un de vos meilleurs souvenirs de l’ile !
Zanzibar, riche de son métissage
Sur l’archipel de Zanzibar, le mélange de cultures issues d’Afrique, de la péninsule Arabique, d’Inde et d’Europe est formidable. Des influences successives qui restent très présentes, y compris jusque dans l’architecture de la cité historique, Stone Town, la “ville de pierre”, bâtie en pierre de corail. Un quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui offre dans son dédale de ruelles, différentes époques à la fois de l’histoire de l’île, par la découverte du fort arabe, du harem du sultan, de mosquées, de la cathédrale Saint-Joseph, de la maison des Merveilles, ou encore du marché haut en couleurs de Darajani. Les lieux sont également chargés en histoire de l’esclavagisme, car elle constituait au XVIIIe siècle l’un des principaux ports de transit de ce triste commerce d’Afrique orientale. L’ancien marché aux esclaves de la ville et l’îlot de Changuu ou « Prison Island », servant autrefois comme zone d’attente pour les esclaves en partance, atteste de ce douloureux passé. La nature ayant repris le dessus, la beauté des lieux abritent désormais des tortues géantes venues des Seychelles…
En amoureux…
Pour une parenthèse de quelques jours en couple ou pour une lune de miel, Zanzibar n’est pas forcément une destination à laquelle l’on pense spontanément. Elle est également peu proposée par les agences de voyages. Et pourtant… Plages infinies de sable blanc, lagon turquoise, superbes couchers de soleil, et la nature rien que pour vous…Quoi de plus romantique ?